Blanchiment dentaire

Service
Blanchiment dentaire

Vous êtes complexé par la couleur de vos dents ou vous souhaitez tout simplement avoir un sourire plus éclatant? Le blanchiment dentaire pourrait être une solution pour vous.

Blanchiment des dents:
les informations à connaître
avant de débuter un traitement.

  • Le blanchiment est un traitement qui doit être effectué sur des dents saines (pas de caries) et propres (absence de plaque ou tartre).
  • Le blanchiment n’est efficace que sur l’émail dentaire. Il n’est pas possible de faire blanchir du composite, une facette ou une couronne. Si vous désirez blanchir vos dents et que vous avez des restaurations à l’avant, il faudra probablement prévoir de refaire vos obturations par la suite si jamais leur couleur ne correspond plus avec celle de vos dents naturelles.
  • Le blanchiment dentaire n’est pas du tout dommageable pour l’émail, cependant il peut engendrer une sensibilité temporaire sur les dents durant le traitement.
  • Il n’est pas indiqué pour une femme enceinte ou qui allaite.

Voici les 2 options de blanchiment qui s’offrent à vous :

  • Le blanchiment à la chaise :

Ce type de blanchiment s’effectue en 1 seul rendez-vous en cabinet dentaire. L’hygiéniste dentaire appliquera tout d’abord une barrière protectrice sur vos gencives afin de les protéger du produit blanchissant à base de peroxyde d’hydrogène qui aura comme action de pénétrer à travers les pores de vos dents et de venir traiter leur coloration de l’intérieur.

Le gel, qui est activé chimiquement juste avant l’application, ne nécessite aucune lumière chaude et inconfortable pour être efficace.

Après 40 à 60 minutes en contact avec vos dents, le gel aura atteint son maximum d’efficacité et vous pourrez observer le résultat immédiat.

Quelques seringues supplémentaires du gel blanchissant peuvent vous être remis par la suite afin de conserver le résultat obtenu à long terme.


  • Le blanchiment à la maison :

Cette méthode de blanchiment nécessite habituellement 2 rendez-vous :

  • Un premier rendez-vous en clinique sera nécessaire pour prendre les empreintes de vos dents. Des coquilles de blanchiment seront ensuite confectionnées sur mesure dans notre laboratoire.
  • Un second rendez-vous, quelques jours plus tard, permettra la remise de vos coquilles de blanchiment personnalisées ainsi que des seringues de gel blanchissant à base de peroxyde de carbamide qui viendra traiter la coloration de vos dents en profondeur.

Vous recevrez alors toutes les instructions par rapport au traitement que vous effectuerez à la maison, 60 minutes, 1 fois/jour pour un maximum de 14 jours.

Il est important de bien respecter les consignes durant le traitement afin d’obtenir un résultat optimal (fumer, par exemple, est à proscrire complètement durant votre traitement de blanchiment).

D’ailleurs, certains aliments peuvent compromettre le succès du traitement, tels que les fruits des champs, le café, le thé, le vin rouge ou tout autres produits pouvant agir sur la teinte de vos dents.

Aussi, il faut savoir que le traitement de blanchiment a ses propres limites concernant l’atteinte d’un sourire blanc éclatant. En effet, chaque personne possède une couleur de dentine initiale qui peut influer l’objectif attendu.

Il est judicieux de s’informer auprès d’un professionnel dentaire pour connaître les indications et les actions à éviter afin de mettre toutes les chances de votre côté pour l’obtention du résultat auquel vous aspirez.

Prendre rendez-vous