Dents de sagesse

Service
Dents de sagesse

L'extraction des dents de sagesse est une opération chirurgicale courante.

Qu’est-ce qu’une
extraction de dents de sagesse?

Le terme «extraction de dents de sagesse», réussit souvent à lui seul à créer beaucoup de questionnement chez certains patients.

Une dent de sagesse, aussi appelée troisième molaire, devrait habituellement apparaître en bouche entre l’âge de 16 et 25 ans.

En revanche, pour certaines personnes, l’éruption peut être plus tardive allant même jusqu’à des dizaines d’années plus tard. L’âge idéal pour procéder aux extractions des dents de sagesse se situe autour de 18-20 ans, car les risques d’avoir des complications sont alors amoindris.

Certaines raisons pour lesquelles il peut être recommandé par votre dentiste d’extraire les troisièmes molaires

  • Dans le but d’aligner vos dents.
  • En prévision d’un traitement orthodontique, il est parfois nécessaire d’extraire vos dents de sagesses afin de créer de l’espace en bouche et faciliter certains mouvements postérieurs.
  • Si elles vous causent de la douleur.
  • Pour prévenir un kyste, une tumeur ou une infection.
  • Pour éviter une perte d’os ou des caries dentaires.
  • En étant parfois semi-incluses, les dents de sagesses sont difficiles à nettoyer et l’accumulation de plaque et bactéries sous la gencive peuvent causer des problèmes, notamment de l’enflure ou de l’inconfort au niveau de votre gencive.
  • Si elles sont en malposition. Par exemple, une dent de sagesse en position horizontale peut causer de la résorption de racine sur la dent adjacente (deuxième molaire).

À quoi vous attendre lors du rendez-vous?

  1. La première étape sera de procéder à une consultation avec votre dentiste. Une radiographie panoramique sera prise afin de vérifier le niveau de complexité de la procédure. Le chirurgien-dentiste pourra ensuite vous fournir toutes les informations requises et répondre à vos questions.
  2. Lors du second rendez-vous, le dentiste procédera à l’extraction de vos dents de sagesses sous anesthésie locale, ce qui permettra un traitement sans douleur. Il est recommandé de procéder à toutes les extractions dans la même séance, ce qui vous permettra d’avoir une seule période de convalescence (souvent la partie la plus contraignante du traitement).

À la fin du rendez-vous, des instructions post-opératoires vous serons fournies ainsi qu’une prescription de médicaments, afin de maximiser votre guérison. L’enflure diminue habituellement au bout de trois jours et vous pourrez reprendre une alimentation normale une semaine après la chirurgie.

Un rendez-vous de contrôle de guérison sera effectué 2 semaines à la suite de la chirurgie et les points de sutures seront enlevés au besoin.

Prendre rendez-vous